Bien sûr, je ne suis pas Valentino Rossi, mais je pense pouvoir vous donner quelques notions de pilotage "sportif", je veux dire par là rapide et relativement instinctif... mais sur route ouverte. Pourquoi une page à ce sujet ? Car la plupart des utilisateurs de deux-roues motorisés ne savent pas utiliser leur engin, ce qui est à la fois dangereux pour eux et pour les autres.
Premier conseil : concentrez-vous. Les véritables pilotes sont ceux capables d'anticiper tout ce qui se passe autour d'eux. Pour cela, pas question de prendre pour des c... tous ceux qui, comme moi, tentent peut-être de vous sauver la vie... Si certains exagèrent, beaucoup ont raison. Un deux-roues est très vulnérable. Même une moto. Sur ce type de véhicule, sachez que même si vous êtes en situation prioritaire, vous n'avez pas, paradoxalement, la priorité. Ou en tout cas vous ne serez peut-être plus là pour tenter de le démontrer. Mais je ne veux pas faire un cours de sécurité routière. On a déjà dû vous en parler, sans doute trop, ce qui vous a poussé à ne plus y croire. Ce que je souhaite faire, c'est vous apprendre à "trajecter", freiner et gérer la puissance de votre machine.
Je ne vous dirai pas de ne pas rouler vite, surtout après vous avoir détaillé la prépa' compète du moteur... Mais simplement je vous conseille de toujours adapter votre vitesse à la situation. Et puis un moteur chauffe. Essayez de garder une réserve de puissance, si jamais vous avez à doubler en urgence (ça peut parfois arriver). Sur la route, on n'est sûr de rien. On croit, on pressent, mais on ne sait pas. Dans certains cas, il faut savoir perdre une course. Ou arsouiller sur circuit ! Une Mob' lancée à 90 km/h ne s'arrête pas : elle "ralentit". Prévoyez donc tout ce qui peut surgir "de nulle part" (priorités à droite, carrefours en général, départementales désertes, portières des voitures,...). Comment faire un freinage d'urgence en Mob' ? Un bon freinage consiste à "sentir" le moindre à-coup dans le guidon, afin de doser correctement le freinage avant/arrière. Lorsque vous débutez, difficile de savoir comment freiner ! La plupart du temps, on utilise à 80% l'avant et 20% l'arrière (l'avant est plus efficace, et l'arrière vous replace dans votre trajectoire en cas de survirage dans les virages, ou si le train arrière "chasse"). En tout cas, il faut éviter les freinages "tout arrière", qui forcent sur le tambour.
Maintenant, voyons les bases. Ici, il n'y a pas de "pilote supérieur". Tout le monde est concerné (sauf ceux qui ont eu l'occasion d'avoir des cours de pilotage, ou quelque chose d'équivalent : certains moniteurs d'auto-écoles [qui font moto-école d'ailleurs...] donnent des notions pendant le BSR par exemple). Le principe est de vous faire maîtriser la "bête" au mieux. Il peut malgré tout vous arriver de perdre le contrôle de la Mob'. Dans ce cas, même si ce n'est pas toujours facile, la première chose à faire est de ne pas paniquer, et de chercher à "rattraper" l'engin. Pas toujours facile, croyez-moi ! Le problème, c'est que ça arrive quand on s'y attend le moins. Si vous pouvez, travaillez vos réflexes (tout est bon : jeux vidéos, paint-ball,...). Il faut aussi "analyser" la route afin de déterminer la meilleure trajectoire (même en ligne droite...). A éviter : plaques d'égoût, flaques d'eau, traces de gasoil dans les ronds-points, bandes blanches quand il pleut, trous, graviers, terre, et d'une manière générale tout ce qui n'a pas sa place sur la route (sacs en plastique, bouts de bois,...). Il est aussi important de s'assurer un champ de manoeuvre assez large (en cas de problème), surtout dans les virages où la visibilité est réduite.
Mais passons aux trajectoires. Ne riez pas, c'est dur à dessiner une route ! Il n'y a pas de trajectoire "type", mais on peut tout de même voir les cas les plus courants. Soignez toujours vos sorties de virage, ça vous permettra d'éviter le camion poubelle que vous n'aviez pas vu, par exemple (je sais de quoi je parle...). Quand vous tournez, fixez le point où vous souhaitez aller : vous irez droit dessus. Donc ne visez pas les trottoirs !!!
Premier cas : le virage "cool", abordable à fond (après vérification, pour savoir si c'est possible...), donc pas de freinage particulier à effectuer. Là, pas de doute, vous prenez le point de corde, c'est-à-dire le point du "milieu" du virage, le plus à l'extérieur de la trajectoire, sur la route. La trajectoire à suivre est celle-ci :
![]() Virage à gauche |
![]() Virage à droite |
Second cas : un virage qui se referme plus "sèchement". Ici, j'exagère un peu, mais vous pouvez parfois trouver des virages à 90°, donc voilà mon exemple. La zone de freinage est indicative mais à peu près classique, et pendant tout le reste il faut réaccélérer. Vous pouvez toujours raccourcir la zone de freinage, mais allez-y par étapes. Avec de l'expérience, vous n'aurez même plus à freiner. Dans certains cas, vous devrez, pour éviter un obstacle par exemple, élargir la trajectoire. Dans ce cas, ne prenez pas le point de corde, mais ralentissez plus et réaccélérez plus tard pour vous remettre "dans le droit chemin". Vous resterez ainsi sur l'extérieur du virage. Les angles sont très vifs, car cela vous permet de repartir parfaitement droit et de réaccélérer plus tôt. En plus, vous verrez que vous maîtriserez mieux la Mob' après le virage et que vous pourrez doubler à l'intérieur des virages en sortie quand vous saurez faire ça :
![]() Virage à gauche |
![]() Virage à droite |
Dernier cas, le plus dur à maîtriser : l'épingle. En conduite rapide, le freinage doit être très brusque, ainsi que la réaccélération. Attention à ne pas rouler trop vite quand même, car les pneus de Mob' peuvent avoir du mal. Je vous le déconseille, mais si vous doublez en épingle, prenez l'intérieur. Comme ça, si celui que vous doublez rate son coup et sous-vire (ou chute...), vous n'entrerez pas en collision. Mes trajectoires ne sont pas très précises, mais vous donneront un aperçu du freinage à effectuer pour ne pas se retrouver dans le fossé...
![]() Epingle à gauche |
![]() Epingle à droite |
Ma conclusion sera simple : il y a des routes pour rendre service et des circuits pour se faire plaisir. Je connais l'ivresse de la vitesse, mais je sais qu'il faut parfois savoir se maîtriser. Un cyclo est facile à maîtriser. La maîtrise de soi, c'est autre chose...