La page du vainqueur 2003 !

Voilà donc la mob' du grand gagnant du concours d'esthétique du 103 Web. Je pourrais m'éterniser, commme d'habitude, sur de longs discours, mais cette fois l'intéressé (M.) a énormément bossé sa page, donc je vous laisse comtempler le résultat ! Alors juste un dernier petit mot pour terminer : encore bravo !

Bonne lecture !

Indy,
Webmaster

Origine de la mob

C'est un Peugeot 103 SP3 de 1994 modèle Suisse, de couleur rouge (d’origine). Il s’agit de la mob' offerte par mon oncle à mes 15 ans et que j’ai entièrement retapée 9 ans plus tard pendant mon temps libre.

Bridages d’origine

Allumage CDI bridé Suisse à 30 km/h !

Admission bridée au niveau des clapets et de la pipe d’admission

Carburateur 12/10 d’origine !

Echappement par pot catalytique !

Variateur bridé

2 transferts sur le cylindre d’origine pour une limitation à 30km/h

3 sur le bas moteur d’origine !

Remarque : 1 transfert reste donc inexploité par rapport au modèle SPX français et empêche l’arrivée complète des gaz.

Donc il a fallu débrider tout ça et, notamment, dessouder la couronne arrière de la jante Grimeca.

A noter aussi l'installation d’un kit alu Polini air Ø 46 avec la culasse d’origine les premiers temps, puis par la suite, remplacement de cette dernière par une culasse surcompressée de la même marque.

Moteur

Agrandissement des transferts en hauteur sur le bas moteur d’origine pour les adapter au kit Polini.

Montage d’un boîtier CDI débridé , d’une boîte à clapets carbone Malossi en 21 pour SPX, d’un carburateur Dell’Orto PHBG 21/21 avec gicleur de 95 et cornet Axwin. On passe donc d’un passage de 10 d’origine à un passage de 21 ! Le débit des gaz se retrouve doublé !!

Ajout d’un poumon Polini pour la récupération des gaz.

Mise en place d’un pot d’échappement Ninja G3 de SP très performant dans les accélérations.

Remarque : une difficulté rencontrée sur mon modèle de Peugeot a été de différencier les pièces compatibles au modèle SP3, à savoir SP ou SPX pour l’admission (le modèle de boîte à clapets) SPX et l’échappement SP !! Il s’agit là d’une particularité suisse bien sympa.

Transmission

Le variateur a été changé pour un Multivar Malossi, il ne reste plus que 3 billes et une étoile supplémentaire a été rajoutée dans le système d’embrayage qui compte également un disque renforcé allégé Axwin. La poulie a été remplacée par une en alu. Tout ça donne une très bonne accélération.

Au niveau du rapport de transmission, le pignon et la couronne ont été changés pour une transmission différente qui passe maintenant à 13 par 56 et entraînée par une chaîne renforcée. J’ai également posé une pédale de lanceur pour SP et complètement supprimé le système d’origine à pédales ; son entraînement a disparu du bras oscillant ainsi que la béquille centrale.

Partie cycle

Fourche avant hydraulique EBR chromée hyper-rabaissée et amortos arrière eux aussi rabaissés de 4 cm. Pose d’une flasque de roue arrière et d’un protège cadre chromé du plus bel effet. Les deux jantes Grimeca rouges d’origine ont été repeintes en noir.

Le phare arrière chromé a été obtenu comme de nombreuses autres pièces par correspondance.

La totalité des gaines de câbles a été remplacée par un modèle chromé et les poignées de gaz d’origine remplacées par un véritable tirage-rapide Axwin.

Signalons encore le compteur éclairé et les deux boutons pressoirs disposés sur le té de fourche, l’un servant de coupe-circuit et l’autre permettant l’éclairage du compteur.

Un autocollant Polini bien placé sur le verre du phare avant équipé d’une casquette rappelle la marque du kit piston-cylindre-culasse utilisé.

Le mélange utilisé est de l’Ipone à un dosage de 6 %.

Finalement la vitesse atteinte avec cette mob est d’environ 90 km /h, soit 60km/h de plus qu’à l’origine !





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