Comment optimiser à l'extrême un cyclo - Première partie
On va considérer que les moyens des "mobeux" sont limités, pour offrir des recettes simples mais souvent éprouvées et efficaces.
En tout premier lieu pensez à tendre correctement votre chaîne (3cm de flèche au milieu du brin inférieur), le pilote étant assis sur la bécane, et sans la béquille, j'en vois qui rigolent au fond de la classe. Ensuite : de la graisse filante et collante tous les 200km. Fondamental: ceux qui oublient perdent 5km/h comme de rien. Quand on veut accélérer fort, il faut pouvoir freiner de même ! Recette : gaînes au téflon et câbles extra-souples. Freins propres et dégraissés à l'acétone, garnitures régulièrement dépolies à la toile émeri fine, un coup de soufflette et c'est parti. Pour ceux qui peuvent : monter des pneus à gomme tendre, 1 kilo 5 devant, 2 kilos derrière. Lubrifiez votre fourche : démontage, nettoyage, graissage et remontage. La tenue de route en sera améliorée. La barre de renfort de cadre n'est pas du luxe, surtout pour ceux qui montent un frein à disque. Perso j'ai monté une roue de 16 pouces à l'avant sur un 51 MBK, ça a modifié l'assiette et réduit l'angle de chasse. Non seulement le freinage est devenu plus puissant mais la meule est devenue plus incisive à l'entrée de courbe. Je sais, les roues de 16" sont rares ! 'Faut fouiller sur le web. Il est possible aussi, dans le registre freinage, de rallonger le levier de frein en tapant dans les pièces de 125 à tambour, puis meule, lime, perceuse à colonne, et huile de coude pour adapter. Un truc, pour monter un vilo renforcé, est de le faire tourner sur des roulements à cage en résine (ça évite les gros dégâts en cas de bris de bille. Prendre des roulements en jeu C3, ils résistent mieux aux hautes vitesses de rotation, et leur jeu supérieur permet de mieux résister au dilatations calorifiques : ils serrent moins que les roulement standards. Les C3 donnent directement 500 tours de mieux au régime maxi. C'est bon quand on recherche de la puissance, ce qui se trouve forcément dans les hauts régimes sur ces petits moteurs. Pour les patients on peut polir la bielle, sur ses faces. Polir l'intérieur ne sert pas à grand chose. Ne JAMAIS percer une bielle, cela déséquilibre le rapport d'équilibrage entre la bielle-piston et les masses de vilenbrequin. En plus cela crée des amorces de points de rupture. Ajuster et polir tous les passages de gaz et les joints (pas les polir, mais les ajuster au cutter). En cas de trous dans les carters si on est trop enthousiaste avec la Dremel® on peut toujours reboucher les excès d'enlèvement de matière avec de la résine. Ca tient super bien et très longtemps : j'ai des carters rebouchés qui tiennent depuis plus de 20 ans sur un groupe 1 Bidalot (13 CV environ à 12000 tours). Si possible, faire reboucher le trou de décompresseur à l'argon par un mécano de vos relations. Attention, il arrive que le bouchon tombe dans la chambre d'explosion (expérience vécue !) Sur un 50cm3 diamètre de 40, le volume de chambre d'explosion doit être environ de 3,5cm3. Une seringue graduée sert de doseur. On peut jouer sur le rabotage de la culasse : copain fraiseur, sinon marbre ou miroir + toile émeri puis pâte à rôder + huile de coude. Ensuite on peut enlever des feuilles au joint de culasse (ceux qui sont en alu). Par Bernard, que je remercie chaleureusement pour sa collaboration ! |
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