L'embrayage et le variateurL'ensemble embrayage/vario
VOUS N'ÊTES PAS OBLIGE(E) DE DEPOSER LE MOTEUR POUR ACCEDER A L'ENSEMBLE EMBRAYAGE/VARIATEUR !
I) Démontage
Vous devez d'abord dessérer l'écrou en bloquant l'embiellage (vous pouvez soit prendre un bloque-piston, soit bloquer avec une clé à filtre [attention les doigts...] la cloche d'embrayage ou le volant magnétique). Ensuite, vous pouvez retirer l'empilage D-E-L-I-C-A-T-E-M-E-N-T pour ne rien perdre... Attention, il y a une rondelle entre la cloche et le bloc moteur. Enfin, posez-le sur votre plan de travail en posant la partie qui était sur le côté gauche (la partie extérieure, quoi) dessus.
A) L'embrayage
Pour sortir l'embrayage, vous devez tirez vers vous la cloche d'embrayage (si vous l'avez retirée du moteur), puis le disque d'embrayage, puis la rondelle, l'(les) étoile(s), la flasque d'appui, les billes et pour finir le tambour des billes (avec les encoches). Maintenant, vous devriez voir deux rondelles (une épaisse et une fine), puis l'écrou qui retient les masselotes prisonnières entre le moyeu et la joue mobile.
B) Le vario
Bah... le vario vient avec l'embrayage !!!
II) Comment ça marche
A) L'embrayage
L'embrayage est "l'organe" qui sert à embrayer et à débrayer (Ehhhhhhhh ! Oui !) automatiquement. En clair, c'est lui qui décide quand la roue arrière doit tourner. Il est en effet étudié de façon à ce qu'il permette au moteur de monter un peu dans les tours avant d'entraîner la poulie (le pédalier), afin d'accélérer "vite".
Son fonctionnement est basé sur l'utilisation de la force centrifuge : le piston entraîne la rotation de la cloche d'embrayage, qui entraîne le disque d'embrayage, ce qui fait tourner une platine où se trouvent des billes. Ce sont les billes qui, en montant, repoussent les machoîres d'embrayage sur la cloche et font avancer la meule.
B) Le vario
Le variateur sert à ralonger la démultiplication quand le moteur est lancé et monte dans les tours. C'est grâce à (ou à cause de...) lui que vous n'avez pas à passer de vitesses.
Là encore, c'est la force centrifuge qui intervient. Lorsque l'embrayage envoie la sauce, des masselotes s'écartent et repoussent la joue mobile, ce qui agrandit la plage variateur et rallonge la démultiplication.
III) Débridage
A) L'embrayage
Pour l'embrayage, il n'y a pas grand chose à faire. Le meilleur moyen consiste à le régler au poil. Je m'explique : si vous avez une Mob avec le pot d'origine (ou un équivalent), ça ne sert à rien de le retoucher. Par contre, si vous avez un pot de détente, je vous conseille vivement une petite retouche.
Un truc très efficace : vous pouvez mettre des ressorts plus durs ou, comme moi, "retendre" ceux d'origine. Pour cela, il vous suffit de tourner dans le sens où ça force le plus (il faut resserer les spires), et les accrocher sur la patte la plus éloignée.
B) Le vario
Alors, pour le vario, je serais franc : je n'en ai pas encore "préparé".
Néanmoins, si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur acharné en quête de reprises, vous pouvez limer les butées de masselotes. Mais attention ! Préparez votre porte-monnaie en cas de dérapage ! Il ne faut pas les limer complètement, seulement d'un ou deux millimètres. Avec ça, vous gagnerez - peut-être (ça ne marche pas sur tous les moulins : il faut déjà un moteur costaud...) - un peu en pointe.
Ensuite, comptez vos billes. Dans un vario d'origine, il y en a 4 (ou 6, selon les modèles). Evitez de les enlever, pour la santé de votre disque d'embrayage (sur une Mob où il n'y avait que 3 billes, j'ai vu un disque d'embrayage perdre 5 dents [sur 6] ; ça marchait beaucoup moins bien...). Moi, j'ai 6 billes dans mon vario, et ça marche bien, sans plus. Mais c'est possible (rien n'est encore réellement prouvé) que si on n'a que trois billes ça accélère mieux... Dans ce cas, il vaut mieux rajouter une étoile.


Retour