De son nom grec Serrage, le serrage est la pire des choses qui peut arriver à un moteur. Cela correspond en général à une surchauffe du moteur. 9 fois sur 10, le piston se bloque, ce qui fausse le vilebrequin, la bielle se tord, et le cylindre, à cause de la vitesse, est complètement rayé, et est donc bon à changer.
Mais il peut aussi provenir d'une conduite un peu trop "sportive", comme c'est le cas sur la photo (pas encore disponible...), extraite d'une Mob d'un copain. Ici, c'est le bas moteur (carter) qui était en surchauffe, et il a tout simplement "grillé" la bielle, qui avait par ailleur une drôle de couleur, entraînant dans sa chute les roulements (qui ont tout de même fondu sous le choc...). Mais ce n'est qu'un "petit" serrage sans importance. On peut faire pire...
Pour vous donner un aperçu de la gravité des choses, il a fallu remplacer le carter, le vilebrequin, le volant magnétique, ce qui nous aurait amené dans les 1500 - 2000 Frs. Heureusement, grâce à des pièces récupérées sur une autre Mob, le montant des réparations s'est élevé à ... 28 Frs, le prix des joints moteur. D'où l'intérêt de faire tout soi-même !
Pour éviter cela, il n'y a pas 36 solutions.
Tout d'abord, n'ayez pas peur de mettre de l'huile ! Sur une 103 d'avant 1996, par exemple, les concessionnaires conseillent un mélange à 4%. Personnellement, je vous conseille 5% (sauf si vous êtes toujours d'origine). Vous ne perdrez pas en performances, au contraire... Mais il est vrai que si ça fume trop, c'est très génant. Descendez progressivement pour le dosage : d'abord un plein à 6%, puis un autre à 5% si la fumée est trop importante, etc... Mais surtout, ne descendez jamais en dessous de 4%, sauf avec de l'huile de synthèse de grande marque (que je n'ai pas le droit de citer...).
Ensuite, ne roulez pas comme un taré ! Faites des pauses de temps en temps pour laisser le moteur refroidir, surtout en été. C'est une Mob, pas un dragster. Sans compter qu'au-dessus de 90 km/h, c'est très instable...