Qui ne sait pas régler un ralenti, me direz-vous. Il y a juste une "petite vis" à tourner... ERREUR !!! Un ralenti bien réglé ne dépend pas entièrement de la "petite vis" ! Il faut aussi se servir du câble d'accélérateur.
D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas la fameuse "petite vis" (et il y en a plus que l'on ne croit), il suffit juste de déposer le carter latéral droit et de se pencher un peu. De là, regardez le carbu. Si vous ne savez pas ce que c'est, suivez le filtre à air ("grosse boîboîte en plastique" pour l'origine, cornet pour les PHBG et les PHVA, et enfin "grille derrière un petit cône en plastique" pour les SHA), il est au bout ! Normalement, vous devriez apercevoir une petite vis montée avec un ressort : c'est elle !
Pour commencer à régler, démarrez le moteur, et faites-le chauffer. S'il ne démarre pas, resserrez complètement la petite vis ; quand il a démarré et qu'il est chaud, tendez l'oreille. Si vous entendez un bruit irrégulier (Pout pout pout pout pout...), passez directement à la suite. Si vous entendez un bruit régulier (Vrrrrrrrrrr...), donnez un coup d'accélérateur. Si vous pouvez, passez à la suite. Si vous ne pouvez pas, ou alors faiblement, détendez un peu le câble, de manière à pouvoir faire environ un quart de tour avec la poignée (tirages rapides, débrouillez-vous !) en faisant en sorte que le volet d'accélérateur ne se lève pas dès que vous effleurez la poignée.
Ceci fait, vous pouvez toucher à la vis de ralenti. Vissez pour augmentez le régime du ralenti, et dévissez pour le réduire. Alors là, c'est à vous de voir. Si vous n'avez aucune ampoule, aucun appareil électrique sur votre mob (mob de cross ou de course sur circuit), réglez le ralenti au plus bas régime qu'il peut tenir sans caler à chaque coup d'accélérateur. Si vous avez un phare avant et un feu à l'arrière, vissez encore un tout petit petit petit peu (environ 1/16ème de tour). Si en plus vous avez un stop, revissez encore d'un autre 1/16ème de tour. Et si vous avez des clignos (c'est très rare mais ça existe : ma mob, par exemple...), vissez d'1/4 de tour en partant du plus bas régime possible.
Normalement, ça ne doit pas caler au stop. Le mieux, c'est d'aller essayer sur route en essorant la poignée avant chaque arrêt. Si le moteur cale augmentez le ralenti ; si la mob avance toute seule (ça m'est déjà arrivé sur une autre mob que celles que j'ai actuellement...), baissez-leun tout petit peu.
Et voilà, ça devrait marcher. En cas de besoin, écrivez-moi.