Coût : environ 122 € (soit 800 Francs environ) pour une peinture simple, et jusqu'à 228 € (soit 1500 Francs environ) pour une peinture plus cool
Durée : prévoir entre un et deux mois pour une peinture compliquée, et 3 semaines pour une peinture simple
Niveau : ça paraît un peu compliqué, mais en fait c'est de niveau "débutant qui ne recule devant aucune difficulté"
Pour repeindre votre mob, il vous faudra :
- Du papier à poncer grain 240 et 400 à l'eau
- Un apprêt pour le plastique et un autre pour le fer ; si vous choisissez une peinture métallisée, il faut un apprêt gris pour les métaux ; pour les plastiques, l'apprêt est normalement transparent (renseignez-vous tout de même auprès d'un conseiller peinture). Il faut prévoir deux bombes (ou un kilo de chaque pour le faire au pistolet)
- De la peinture (évidemment !), environ deux bombes pour un cadre, mais il faut en prévoir une troisième si la peinture est claire. Pour ceux qui possèdent un pistolet à peinture, un pot d'un kilo suffira
- Un verni pour les peintures métallisées (pour éviter que le soleil ne ternisse la peinture) ; toujours deux bombes (ou un kilo si vous utilisez un pistolet)
- Un diluant peinture (dans les magasins auto)
- Des lunettes de sécurité
- Des masques à poncer (en grandes surfaces)
- Du fil de fer assez fin
- Une pièce aérée à l'abri du soleil et du vent mais où la température est comprise entre 15°C et 25°C et où l'on peut accrocher du fil de fer pour pendre les pièces à peindre
- Beaucoup de temps et de patience !
Il vous faudra en plus, si vous voulez faire plusieurs couleurs sur une même pièce :
- Du ruban adhésif spécial pour peinture (même pour peinture en bâtiment, ça marche)
- Des feuilles de plastique de protection (si possible avec bande adhésive intégrée), en général en rouleaux
- Pour la quantité de peinture, une seule bombe de chaque devrait suffire, mais prévoyez toujours des recharges possible (en vous assurant par exemple qu'il reste des bombes de mêmes références dans le magasin où vous les avez achetées). Pour les pistolets, pas de problème, un pot d'un kilo pour chaque couleur, en prenant bien soin de noter la quantité de chaque couleur primaire pour chaque pot (on ne sait jamais, une coulure est si vite faite ...)
Un bon nettoyage est bien utile avant et après le démontage afin de se faciliter les choses, et je sais de quoi je parle...
I) Le démontage.
Cette rubrique va peut-être vous paraître inutile, et pourtant elle est indispensable ! Il faut mettre le cadre à nu, en le démontant pièce par pièce, et surtout en prenant bien soin de noter la place de toutes les pièces. J'ai perdu au moins deux semaines quand j'ai refait ma mob à cause de cette négligence... Enfin, grâce à mon père, ces erreurs ont pu être réparées ! Pour les pièces, essayez de trouver une boîte à outils qui sera réservée aux pièces de mob durant la peinture, afin de ne pas en perdre. Normalement, c'est une étape plutôt intéressante si elle est correctement réalisée.
II) Le ponçage.
Surtout mettez vos lunettes de sécurité et un masque si vous travaillez à la ponceuse électrique.
1. Les parties métalliques.
C'est la partie la plus embêtante. Personnellement, je ne vous conseille pas de mettre le cadre à blanc (c'est-à-dire de laisser apparaître le métal du cadre) car c'est plus difficile (et plus coûteux) à réaliser, et la peinture que vous rajouterez ne pourra pas s'accrocher à la peinture d'origine, ce qui sera moins solide. Il faut d'abord enlever le verni d'origine au 240 à l'eau. Quand la peinture apparaît, poncez pour lisser l'ancienne peinture au 400 et à l'eau. Passez ensuite votre doigt sur ce qui reste de la peinture : vous devez sentir quelque chose de lisse (surface unie au niveau du toucher), mais légèrement granuleux.
2. Les parties en plastique.
Pour ces pièces (carters latéraux, carénage de phare, flasques, ...), il faut d'abord vérifier si la couleur d'origine n'est pas celle du plastique. Par exemple il est possible que le noir des carters ne soit pas de la peinture, mais le plastique à nu. Si c'est le cas, un nettoyage intensif après un léger ponçage (très léger) au 400 et à l'eau suffira. Ensuite passez un rénovateur pour pare-chocs en plastique (environ 3€ la bombe). Sinon, il vous faudra poncer le verni au 240 à l'eau et la peinture au 400 à l'eau pour "lisser" la peinture d'origine (exactement comme pour les pièces métalliques) sans faire apparaître le plastique.
3. Nettoyage.
Pour que la future peinture accroche bien, un très sérieux nettoyage est nécessaire. Pour un premier dégraissage, il vaut mieux utiliser de l'essence. Ensuite, passez de la lessive légèrement diluée dans de l'eau avec une brosse sur toutes les pièces, ce sera parfait. Si malgré cela des taches persistent, essayez de les enlever avec le diluant peinture (en en mettant un petit peu sur un chiffon, puis en frottant).
III) L'apprêt.
Les lunettes et le masque sont INDISPENSABLES.
A partir de cette étape, vous devez accrocher les pièces (à la hauteur qui vous sera la plus confortable pour travailler) avec le fil de fer.
1. Les métaux.
Sur les métaux, il faut appliquer l'apprêt gris en deux couches croisées, avec environ 10 minutes d'écart entre chaque couche. Pour les grandes surfaces (j'en ai rarement croisées sur ma mob, mais bon ...), faites une première couche de lignes parallèles, puis une deuxième mais perpendiculaire à la deuxième. Pour les petites surfaces, il faut faire des spirales. Il ne faut pas essayer de couvrir les pièces dès la première couche, sinon il y aura (et j'en suis sûr à 200 %) des coulures.
Si malgré ces précautions votre apprêt a envie de se laisser aller aux joies de la glisse, il faut tout de suite l'essuyer avec le diluant peinture.
Après les deux couches, laissez l'apprêt se durcir (comptez environ entre 24 et 48 heures) . Plus il se durcira, plus la peinture sera de bonne qualité.
2. Les plastiques.
Pour les plastiques, c'est à peu près la même chose, sauf que l'apprêt est (normalement) transparent. Toujours deux couches croisées, et pour les coulures, c'est plus difficile à voir mais la manip' est la même.
Le temps de séchage est aussi le même.
IV) La peinture.
Les lunettes et le masque sont encore INDISPENSABLES.
La peinture, ce n'est pas très compliqué quand on se prépare. Il faut l'appliquer en deux où trois couches croisées, comme l'apprêt. Il faut compter 10-15 minutes entre chaque couche.
Ensuite, laisser la peinture se durcir environ 48 heures, voire même plus si c'est possible.
V) Le remontage.
Si vous avez bien pris des notes comme je vous l'ai dit, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs. Recouvrez le plus de pièces possible (notamment le réservoir, qui n'apprécie pas vraiment les coups de clés) avec des chiffons, ou du plastique transparent utilisé pour masquer des parties en bâtiment. Allez-y doucement avec les clés, mettez une pointe d'huile (pour les gaines) dans les pas de vis, et enfin graissez comme il faut vos câbles et vos gaines si vous les avez séparés (le mieux, si vous avez des gaines neuves, c'est de faire couler de l'huile (de gaine, évidemment...) par une extrémité de la gaine, puis la laisser couler jusqu'au bout en tenant la gaine à la verticale ; attention à vos chaussures !).
Et voilà, le résultat devrait apparaître sous vos yeux, petit à petit.
VOUS AVEZ RÉUSSI, VOUS AVEZ VOTRE PEINTURE PERSO !!!!!.........
Si vous voulez faire du bicolore, les étapes sont les mêmes jusqu'à l'application de l'apprêt. Une fois l'apprêt sec et dur, masquez avec le plastique de protection les parties à ne pas peindre, faites une première couleur (les deux ou trois couches). Laissez-la durcir, puis masquez-la, et enfin appliquez la seconde couleur (et ainsi de suite pour les autres couleurs si vous voulez en faire plus que deux ; mais là, attention, car les frais montent rapidement). Le remontage se fait de la même manière qu'avec une peinture simple.
Voilà, c'est tout. Si vous avez des questions, écrivez-moi, je vous répondrai dès que je pourrais.